top of page

Soirée Inclusion

Photo du rédacteur: Caro RodriguesCaro Rodrigues

Dernière mise à jour : 3 janv.


Pour la première fois, l'école d'apnée Abyss, en association avec Inspire-Belgium et le CSDC section plongée adaptée PAC, a permis à plusieurs personnes porteuses de handicap d'expérimenter la plongée en apnée à la piscine du Longchamps d'Uccle / Bruxelles, et nous n’en sommes pas peu fiers !






D’abord, il a fallu nous spécialiser au niveau médical et sportif. Ce n’était pas une mince affaire : la formation d’ergothérapeute de Marie-Lorraine a pris 4 ans, et il a fallu 7 ans d’existence de l’école Abyss, avec une interruption de deux ans et demi pendant le Covid, pour surmonter les obstacles et finalement organiser cette première soirée d’inclusion à la piscine du Longchamps à Uccle.

Cette initiative tenait particulièrement à cœur à Marie-Lorraine et Paula, qui ont tout donné pour vérifier les accès, négocier avec la piscine, sensibiliser les personnes en situation de handicap et mobiliser leur équipe de choc pour assurer un accueil chaleureux, une sécurité optimale et une expérience des plus funs.

Heureusement, grâce à Séverine, Nostalgie, Caroline, Didier, Paula, Marie-Lorraine, et la présence de deux acteurs de la section handicap de la LIFRAS, Pierre et Jennyfer, tout s'est déroulé à merveille.

Les autres élèves de l’école n'avaient aucune idée de ce qui se préparait ce soir-là. À leur arrivée, nous avons invité tout le monde à se joindre à l’encadrement, à observer, à apprendre, à écouter, et à partager. À notre plus grande surprise, chacun a souhaité participer avec enthousiasme.

Nous avons ainsi découvert différentes façons de bouger, de percevoir, et d'aborder l'élément aquatique, avec beaucoup de fous rires et de surprises. Nous avons essayé l’apnée statique, puis l’apnée dynamique en free immersion horizontale, et, à la grande surprise des participants, tout le monde a traversé les 33 mètres de piscine dès le premier essai avec aisance.

Notre rêve est de devenir une société plus inclusive, de changer le regard sur l’âge, le handicap, la santé mentale, et la différence en général. Nous continuerons à poursuivre cet objectif dans les années à venir. Nous aurons besoin d’infrastructures, de patience, de soutien économique, et de sensibilisation de la commune et des collectivités locales, mais nous sommes déterminés à avancer dans cette direction !


📷 : Stéphanie Walther




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ténérife

Comments


bottom of page